Bypass gastrique en Turquie

Le bypass gastrique est une opération qui vise à court-circuiter l’estomac afin d’en réduire la taille. On diminue le circuit par lequel les aliments transitent, aussi les aliments arrivent dans l’intestin grêle sans passer l’estomac, ni par la partie haute du tube digestif. Cette chirurgie, a connu un succès considérable  les dernières années, permet de réduire la quantité des aliments ingérés par l’individu qui souffre de surpoids et qui n’a pas arrivé de diminuer son poids par le régime et le sport.

 

Baypass gastrique : pour qui ?

La chirurgie bariatrique ou la chirurgie  de l’obésité a connu un essor important les dernières années, en raison de ses résultats avantageux. La chirurgie bariatrique est indiquée pour les personnes qui:

  • Sont plus de 18 ans
  • N’ont pas de contre-indications d’ordre psychologique
  • ne présentent pas de risque opératoire
  • ont un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 35 ou à 40kg/m2 avec des complications liées (un diabète de type 2 ou une hypertension artérielle).

Quelle différence entre sleeve gastrique et bypass gastrique ?

Il faut faire la distinction entre la chirurgie qui suit un principe restrictif qui permet de réduire la capacité de l’estomac et la chirurgie qui suit un principe de malabsorption qui va bléser les aliments ingérés pour qu’ils ne soient  tout simplement pas absorbés.

Plusieurs médecins se mettent d’accord à approuver que le choix entre les deux interventions chirurgicales dépend du degré de l’obésité  de la personne opérée et ses habitudes alimentaires.

Pour les obésités pas très considérables, les praticiens préfèrent la chirurgie restrictive, qui est la sleeve gastrectomie, toutefois pour celles qui sont plus importantes ils favorisent la technique de bypass gastrique.

Le déroulement de l’intervention

Le bypass gastrique est effectué sous une anesthésie générale. Il s’agit d’une introduction par voie invasive par laparoscopie ou bien avec le biais d’un robot chirurgical. En outre, suite à cette opération, la taille de l’estomac sera diminuée après l’effectuation d’une section et une petite poche gastrique est conservée. En effet, le bypass se réalise aussi à travers la cœlioscopie, c’est-à-dire qu’on peut introduire à l’intérieur de l’estomac sans lui ouvrir le ventre. Grace à une caméra, on peut voir et diviser le tube digestif et effectuer une suture. De cette manière l’estomac sera lié directement à l’intestin grêle. Par ailleurs, cette opération se réalise par des incisions de 16mm qui servent d’introduire les instruments. L’intervention dure environ deux heures sous une anesthésie générale.

Les suites opératoires

Après le byspass gastrique, une hospitalisation de 2 à  jours est obligatoire. Le régime alimentaire doit être changé ainsi que la manière de manger : éviter de manger rapidement et excessivement, pour ne pas causer des vomissements. Ainsi, Il est fortement recommandé de manger en petites portions.

Dans ce sens, certaines complications peuvent survenir après l’intervention, mais elles sont rares.

  • L’abandon des sutures internes
  • Une hémorragie
  • Une obturation intestinale

Ainsi, certaines personnes peuvent avoir des complications tardives, après un mois presque :

  • Hernie interne
  • Ulcère
  • Carences en vitamines